Reflexologue | Réflexologie Palmaire et Plantaire | Lyon 69 | Corinne GUDEFIN
Corinne GUDEFIN Reflexologue Lyon 69 : Cabinet de Réflexologie Palmaire et Plantaire. Stimulation de points réflexes spécifiques
Réflexologie palmaire chinoise (bien-être)
Elle repose sur la stimulation de points réflexes spécifiques situées sur toute la surface de la main. Les paumes de mains renferment plus de 2000 terminaisons nerveuses en relation avec tout l’organisme.
Ce toucher spécifique permet de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit-générant un sentiment de bien-être.
Séance individuelle d’1 heure, domicile possible
santé globale, Méditation en pleine conscience et compassion, Réflexologie chinoise, ressourcement nature, sophrologie
Réflexologie plantaire chinoise (bien-être)
Elle repose sur la stimulation de points réflexes spécifiques situées sur toute la surface des pieds. Chaque pied renferme plus de 7200 terminaisons nerveuses, en relation avec tout l’organisme.
La réflexologie est le toucher spécifique qui, appliqué sur ces zones, permet de rétablir l’équilibre du corps, du mental en chassant les tensions accumulées et incitant l’organisme à se réguler par lui-même.
Séance individuelle d’1 heure, domicile possible
Soins en réflexologie chinoise (palmaire, plantaire )
Quelques notions générales à connaître lorsqu’un praticien en réflexologie chinoise fait un bilan énergétique auprès d’une personne sollicitant un soin :
1. le bilan énergétique : va permettre de faire un point sur votre état de santé actuel – grâce aux questions ciblés posées par le praticien ( ex : description de la douleur actuelle , déroulement de la digestion et le transit intestinal, l’état émotionnel….).Le praticien vérifiera les éventuelles contre-indications et observera les tissus des pieds ou des mains de la personne ainsi que le teint du visage et l’état de la langue, des cheveux, l’éclat des yeux - En fonction de cette analyse , le praticien orientera son massage sur des points spécifiques des mains et des pieds ( zones réflexes ).
Une manipulation « yinisante « : a pour intérêt de nourrir et de soutenir la zone réflexe (ex : zone réflexe digestive avec l’estomac et la rate de façon précise) ; les mouvements seront lents et profonds.
Une manipulation « yanguisante » : a pour intérêt de faire circuler, relancer la fonction de l’organe ciblé (ex : zone pulmonaire)- les mouvements seront rapides et en surface et permettront de réchauffer la zone concernée.
2. Présentation d’une personne en bonne santé : sa voix est claire, les yeux et le teint avec de l’éclat- la personne est enthousiaste, optimiste – elle est à la fois présente à elle-même et aux autres .
Son teint est rosé, légèrement brillant, la peau est ferme et légèrement humide.
L’enduit sur la langue est blanc et mince.
3.Le yin et le yang : cette notion permet la qualification de toute chose en énergétique chinoise et s’effectue toujours par rapport à un référent.
Le yin est défini par les états suivants( par rapport à un diagnostic) : noir, liquide, interne, obscure, lourd, terne, bas, visqueux, épais statique, régression, lent, agression lente, douleur sourde.
Le yang est défini (par rapport à un diagnostic) : mouvement, évolution, léger, clair, haut, agression rapide, douleurs vives, tout ce qui est rapide, spontané, endroit bien précis et qui arrive dans la journée).
Quatre critères définissent le yin/yang :
Critère d’opposition : l’un n’existe pas sans l’autre
Critère d’interdépendance : l’un nourrit l’autre
Critère d’équilibrage : croissance de l’un amène la décroissance de l’autre
Critère de transmutation : l’un peut se transformer en l’autre dans des conditions extrêmes.
4. Le Qi : c’est l’ensemble des énergies qui existent – c’est une énergie vitale et universelle – il contient du yin et du yang- il est à la fois matière et non matière- c’est une substance subtile dérivée de la substance matérielle . C’est le mouvement présent dans toute la manifestation de la nature .
Ces fonctions : il transforme les aliments, les liquides
il permet transporte , il impulse
il maintient en place les liquides (yang) et le sang (yin)
il fait monter (ex : le qi de la rate maintient les organes vers le haut et le qi des reins maintient l’utérus vers le bas)
il protège de l’invasion des facteurs pathogènes externes ( froid, virus, bactéries…)
Il réchauffe (les liquides corporels ont besoin de yang pour être transformés et transportés jusqu’à l’évacuation).
Les pathologies du qi :
-vide de qi : fatigue prolongée ou chronique , surmenage.
-effondrement du qi : tout tombe , les organes sont repoussés vers l’extérieur.Un vide de qi chronique correspond par exemple à un vide qi de la rate + vide qi des reins .
-stagnation du qi ou blocage : les organes les plus touchés sont le foie, le gros intestin et les poumons.
-rébellion du qi ou le qi qui fonctionne à contre-courant.
La circulation du qi dans les méridiens du corps humains :
Poumon ( 3h à 5h)
- Gros intestin ( 5h à 7h)
- Estomac( 7h à 9h)
– Rate ( 9h à11h)
– Cœur (11h à 13h)
–Intestin Grêle ( 13h à 15h)
- Vessie ( 15h à 17h)
– Rein (17h à 19h)
- Maître Cœur ( 19h à 21h)
- Triple Réchauffeur( 21h à 23h)
- Vésicule Biliaire( 23hà 1h)
- Foie ( 1h à 3h).
5.Les différentes constitutions :
Nous sommes constitués des 5 éléments : Bois/Feu/Métal/Eau/Terre et de leur harmonie dépend notre santé . Nous avons en nous n élément prédominant qui détermine notre constitution, une psychologie, une morphologie propre à cet élément –là.
La constitution métal :
Le corps est bien proportionné, l’allure est discrète, l’habillement sobre, classique. La voix est claire, précise. Si la personne est en déséquilibre, alors la voix devient dure, tranchante avec des sonorités métalliques. Personnes structurées, fiables, ponctuelles-agissant en toute équité.
La constitution Terre :
Le corps est massif- robustesse, solidité, articulation épaisse. La voix est posée, tranquille.
Si déséquilibre, la voix peut devenir dépressive. La démarche est tranquille, ne se précipite pas, posée, rassrante et dynamique. Personne à qui nous demandons conseil- simple est disponible.
La constitution Feu :
Son énergie st dirigée vers l’extérieur, en superficie. La personne accorde de l’importance à l’apparence physique. Elle aime l’activité, être regardée, entourée , s’habille en couleurs vives, porte des bijoux, besoin d’être aimée, briller et d’attirer l’attention, généreuse.
Le corps peut s’exprimer par peu de corpulence mais dynamique , articulations fines , voix gentille, enthousisate, mélodieuse, enjouée. Si déséquilibre , la voix devient épuisante.
La constitution Bois :
Le visage est ouvert,franc,entier comme le personnage- la voix a une vibration douce,sonore et tonique. En cas de séséquilibre, la voix devient criarde. De profil matinal et qui se déverrouille lentement.
Lorsque la personne est malade, elle n’aime pas se faire soigner. Elle a un peu de mal à faire confiance, un peu méfiante. Elle aime bouger, est vite impatiente . Personnalité individualiste : elle préfère ne pas déléguer.
La constitution Eau :
Le son de voix amène réflexion et profondeur( voix grave et bien timbrée)- le regard est profond et dégage de la vitalité. Si déséquilibre, la voix devient monotone.
Aspect élancé, longiligne. Il y a une certaine prudence et réserve dans la vie quotidienne afin de se préserver pour la suite de l’existence. La personne est entreprenante , crée des projets tout en étant réfléchie et en prenant des précautions. Cette personne passe souvent inaperçue , cette retenue est naurelle. Elle est plutôt calme, cultive la vie intérieure et aime comprendre derrière les apparences.