Atelier philosophie et attention | Lyon | Larajasse
Atelier philosophie et attention Lyon, Larajasse, Saint Symphorien sur Coise, Saint Martin en Haut. Corinne Gudefin
Atelier philosophie et attention
(selon l’association Sève) : en groupe minimum de 3 personnes à 12 personnes (enfants ou adultes).
Cet atelier de philosophie et de l'attention permet de développer le calme intérieur, de penser par soi-même et de construire un raisonnement en écoutant des argumentations différentes . En participant à ce groupe, nous pouvons nous relier à notre empathie et nous sommes sollicités à respecter l’avis de l’autre.
Séance en groupe d’1 heure.
L' Atelier philosophie et attention ne se substitut pas à un traitement ou à un diagnostic médical
santé globale, Méditation en pleine conscience et compassion, Réflexologie chinoise, ressourcement nature, sophrologie
L’animation d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention avec les enfants, les adultes.
1.La discussion à visée démocratique et philosophique ( inventée par Michel Tozzi)
Elle se caractérise par l’attribution de différents rôles à répartir entre les participants ( l’adulte conserve le rôle de l’animateur ; en revanche, tous les autres rôles peuvent être distribués à des enfants).
§.le président : il anime formellement la discussion en s’occupant principalement de la répartition de la parole aux différents participants selon des règles démocratiques ( ordre des mains levées, priorité aux personnes n’ayant pas encore parlé, pas de monopolisation du temps de parole).
§.le reformulateur : il écoute attentivement les interventions des discutants et, quand l’animateur lui demande, reformule, c'est-à-dire exprime avec d’autres mots, certaines interventions afin qu’elles soient mieux comprises.
§.le synthétiseur : il écoute attentivement les interventions des différents participants, les prend en note et apporte une synthèse de la discussion quand l’animateur lui demande.
§.les discutants : ils sont au cœur de la discussion , ils écoutent les idées apportées par d’autres discutants et expriment leurs propres idées sur la question discutée.
§.les observateurs : ils observent attentivement l’exercice des rôles de chacun, la dynamique du groupe ainsi que ses processus de pensée.
§. L’animateur : il est le garant du dispositif, il accompagne les enfants dans l’appropriation des différents rôles et il encourage les discutants à mettre en œuvre dans leurs interventions trois grands processus de pensées, que sont problématiser (transformer ses affirmations en questions, voir leur complexité), conceptualiser(définir ce dont on parle, par généralisation, par distinction, par opposition) et argumenter ( justifier ses affirmations et évaluer la valeur de es justifications).
2. L’Atelier de Réflexion sur La Condition Humaine (inventée par Jacques Lévine )
Dispositif pédagogique qui se compose en plusieurs étapes.
§. Une présentation du cadre de l’atelier :
« aujourd’hui, nous allons mener un atelier de réflexion sur la condition humaine. Nous allons faire de la philosophie, cela veut dire que nous allons réfléchir à une question qui intéresse tous les humains depuis très longtemps. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse aux questions qu’on se pose. Là, vous n’êtes plus des élèves mais des personnes du monde.
Comment cela va se passer ? Un bâton de parole va circuler entre les mains de chaque personne dans l’ordre du cercle. Vous pourrez vous exprimer seulement quand vous aurez le bâton de parole. Quand vous aurez le bâton de parole, vous avez le droit de vous exprimer mais vous avez aussi le droit de ne pas vous exprimer. Quand vous aurez fini de vous exprimer ou si vous ne voulez pas vous exprimer, vous passerez le bâton de parole à votre voisin de droite. Cela va durer 10 minutes ou si au bout des 10 minutes le bâton de parole n’est pas passé entre les mains de chacun au moins 2 fois on continuera jusqu’à ce qu’il ait bien fait 2 fois le tour du cercle ».
§. L’énoncé d’un sujet : le plus souvent sous forme d’un mot inducteur chois par l’animateur.
Ex : « le bonheur, c’est…. »
§. Un premier temps de circulation de parole : qui dure 10 minutes ou 2 tours. Pendant ce temps, l’adulte est présent dans la salle mais en dehors du cercle et il n’intervient pas afin de signifier aux enfants qu’ils sont capables de s’exprimer et penser sans son intervention ( l’adulte doit considérer les enfants, dit Lévine, comme « des interlocuteurs valables »). L’adulte peut prendre des notes afin de proposer par la suite une synthèse de ce que les enfants ont exprimé.
§. Un second temps de retour sur ce qu’il s’est passé qui dure 10 minutes. Directement après le premier temps de circulation de parole , un second temps de parole peut-être ouvert. Pendant ce temps, l’adulte rejoint le cercle d’enfants et joue le rôle de facilitateur de parole pour que les enfants expriment comment cela s’est passé pour eux ( la parole ne suit plus obligatoirement l’ordre du cercle, elle est répartie par l’adulte).
§. Pour valoriser la parole des enfants, l’adulte peut proposer une synthèse orale et/ou écrite de ce qui a été dit. La trace écrite permet de montrer que leur parole est digne d’intérêt.
3 .La Communauté de Recherche Philosophique selon Matthew Lipman
Ce dispositif pédagogique est composé de 3 principales étapes.
§. La lecture partagée à voix haute d’un extrait de roman philosophique : la spécificité des romans lipmaniens est qu’on y découvre des protagonistes enfants exerçant toute une palette d’habilités de pensée dans le cadre d’expérience de leur vie quotidienne. La prise de contact avec ces romans se fait sous forme singulière d’une lecture partagée à voix haute.
§. La cueillette de questions et le choix d’une question : la cueillette de question est le moment où l’animateur encourage les enfants à exprimer des questions philosophiques survenues dans leur esprit suite à la lecture de l’extrait du roman philosophique. Cette étape permet d’engager les enfants dans un processus de recherche.
§. La délibération : la délibération est le moment où les enfants , accompagnés par l’animation de l’adulte, exercent principalement leurs habilités de pensée et raisonnent ensemble en faisant des hypothèses de réponses à la question choisie et en examinant leur validité notamment à l’aide d’arguments et de contre-arguments, d’exemples et de contre-exemples ( il s’agit du moment du dialogue philosophique).