top of page

Cérémonie du thé | Lyon | Larajasse | Saint Symphorien Coise

Cérémonie du thé Lyon, Larajasse, Saint Symphorien sur Coise, Saint Martin en Haut. Corinne Gudefin.. Pratique méditative active, chinoise – ancestrale

La cérémonie du thé

Pratique méditative active, chinoise – ancestrale - utilisant le thé comme médiateur principal .

La participation à cette cérémonie révèle l’esprit de la méditation.

Ces 2 pratiques méditatives (cf ci-dessous) se déroulent en séance individuelle (1 heure), à domicile, ou en groupe (1 heure 30).

Ce moment partagé est non lucratif; une offrande de votre part peut-être la bienvenue.

La Cérémonie du thé ne se substitut pas à un traitement ou à un diagnostic médical

santé globale, Méditation en pleine conscience et compassion, Réflexologie chinoise, ressourcement nature, sophrologie

LA CEREMONIE DU THE

La cérémonie du thé est une activité, emplie de signification rituelle qui se déroule pour une occasion spéciale (fête, célébration, souhait de bienvenue, initiation…).

 

Le but n’est pas de découvrir ou d’analyser un thé

– c’est la voie du thé : « lorsqu’en se consacrant au thé, on s’imprègne de sagesse, de principes moraux, de vertu ; qu’au moyen du thé, on cultive sa nature et développe une bonne conduite ; en réfléchissant à l’existence , en méditant, en cherchant la vérité de façon à trouver bien-être spirituel et pureté morale, alors on atteint le royaume supérieur du thé » LU YU( 733-804), 1er maître de thé de l’histoire.

« Le cœur de la culture du thé, c’est l’Art visible et la voie invisible »

Le thé vient de la famille botanique : camellia et de genre : sinensis.

Le théier vit à l’état sauvage dans la nature et est aussi cultivé par l’homme. Il a été découvert, il y a 5000 ans. Au début, il était utilisé pour la santé (médicament) puis comme aliment.

C’est depuis la dynastie Tang (7èmesiècle) que la culture du thé à travers LU YU) et celle du chan ( =zen) sont réunies.

Le thé est une véritable offrande, toujours vivante. Il représente une discipline bouddhiste sur le chemin de l’éveil. De nombreux maîtres de thé, tant chinois que japonais et coréens ont attesté l’éveil comme but ultime de leur art.

Le but du thé est la purification de son propre cœur et permet de développer les vertus telles que : pleine conscience, respect, altruisme et bienveillance .

C’est un chemin d’unité.

Déroulement de la séance :

-au cabinet ou dans un lieu propice extérieur.

- invités au nombre maximum de 6.

-les cérémonies proposées : Gong Fu Cha classique ou simplifié

Déroulement de la séance :

-au cabinet ou dans un lieu propice extérieur.

- invités au nombre maximum de 6.

-les cérémonies proposées : Gong Fu Cha classique ou simplifié

- Cérémonie des Lettrés : c’est la forme de l’art du thé pour préparer et mettre en valeur les hautes qualités de thés verts, blancs et jaunes.

« Une personne qui boit le thé signifie la sérénité ; 2 personnes signifie la bonté ; 3 ou 4 personnes signifie le plaisir des sens ; 5 ou 6 signifie la générosité ; 7 ou 8 signifie la charité ».

Il existe 6 familles de thé :

Thé Wu Long : thé semi oxydé apaisant, aide à l’élimination des tensions physiques ; il est peu théiné. Il est cultivé sur la côte est de la Chine (4 terroirs :Wu Yi, les montagnes de Anxi, Chao Zhou, Taïwan).

Thé vert : Anji Ba Cha est le 1er grand cru en Chine ; Long Jing n°1 est le 2ème grand cru.

Ses qualités : anti-oxydant, stimulant (le consommer avant 14h), digestif, vitaminé.

Thé blanc : il est cultivé depuis la dynastie Song ( 900 à 1200 après J.C),dans la région du Fujian. Il est légèrement oxydé ( exemples : Aiguille d’argent ou Pivoine Blanche).

Ses qualités : thé rafraîchissant, puissant anti -oxydant .

Thé jaune : il est cultivé depuis un siècle , dans le terroir du Hunan. Ses qualités : bon pour les yeux, les dents, l’immunité- antiseptique-dessèche les glaires- retarde le vieillissement.

Thé noir (ou rouge) : pas de qualité pour la santé ; il existe depuis le 9 ème siècle. Il existe 3 plants principaux : assam, cambodgia et chinois.

Thé Pu’Er ou thé sombre : il est cultivé dans le Yunnan- il se présente sous forme de galette et il se bonifie avec l’âge ( évolution du goût, développement de ses propriétés).Il existe 2 formes de thé Pu’Er : cuit et cru.

Ses qualités : anti -oxydant, aide à la digestion, fait diminuer le taux de cholestérol, agit sur les maux d’estomac et facilité la perte de poids.

bottom of page